COIFFAGES PULPO-DENTINAIRES



                                                    


Introduction
{’odontologie conservatrice est la « science relative à la biologie et auxaffections de l’émail, de la dentine et de la pulpe, et à leurs complications ainsiqu'aux thérapeutiques conservatrices préventives et curatives qui S'yappliquent ».
L’endodontie est la discipline de l’odontologie qui concerne la prévention, lediagnostic et le traitement des maladies de la pulpe et des manifestations péri-apicales associées. (Lasfargues J3.J-Machtou P)
Afin de conserver la vitalité pulpaire et permettre la poursuite de ladentinogénèse, plusieurs thérapeutiques peuvent être utilisées avec un
pronostic relativement bon.




i- Rappels sur le complexe dentino-pulpaire :
Il-1 La dentine :
La dentine est un tissu conjonctif minéralisé formé par des cellules pulpairesspécialisées les odontoblastes, dont les prolongements sont logés dans lescanalicules ou tubuli dentinaires qui s'étendent jusqu’à la jonction émail-dentine.
Les odontoblastes sont les précurseurs de la dentinogénèse.
H-2 La pulpe:
La pulpe contient différentes populations cellulaires, parmi lesquelles certainessont spécialisées et présentent des fonctions particulières: les odontoblastesL’odontoblaste est une cellule très différentiée, organisée en palissade à la
périphérie de la pulpe.Protections dentino-pulpaires et thérapeutiques bio-conservatrices des 2018-dentinites Pr.Z Bougherbal | 2019
Ill- Définitions
1-Définition de la carie dentaire :
La carie dentaire, maladie infectieuse, transmissible, chronique etmultifactorielle est considérée par l'OMS comme le troisième fléau demorbidité mondiale.(Caufield ,2000)
             Selon l'OMS(1980) ‘La carie est définie comme l’altération spécifique de ladent. C’est une maladie d’origine polymicrobienne d’étiologie multifactorielleaboutissant à la dissolution des tissus dentaires dans les fluides de la cavitébuccale”.
             Définition actuelle :
« La carie dentaire est une maladie infectieuse post éruptive des tissus durs dela dent. Elle est caractérisée par des périodes de déminéralisation alternantavec des périodes de reminéralisation. Elle est localisée, allant de l'extérieurvers l'intérieur de la dent.
Elle affecte les tissus durs de la dent à des degrés variables, allant d’une simpleperte de minéraux, non détectable à l'œil nu, à une destruction complète de ladent. Le processus carieux est généralement réversible aux stades initiaux etdans des conditions favorables, tandis qu'il est irréversible aux stades
avancés ».
             pulpaire quand il est au contact de la pulpe,
             direct, si la pulpe est dénudée,
             indirect, si elle reste recouverte d’une pellicule de dentine déminéralisée.
IV- Intérêt de conservation de la vitalité pulpaire:
Une pulpe vivante participe à la dentinogénése, ce qui offre une plus granderésistance à la progression carieuse.- Une dépuilpation précoce arrête l'édification radiculaire ou maintient unecavité pulpaire trop volumineuse.- Conservation de la sensibilité nerveuse.- La persistance de la vascularisation pulpaire permet :
             les échanges hydro-ioniques transdentaires: translucidité et maintien de lateinte et meilleure résistance mécanique des tissus minéralisés.
-lapport dans la pulpe de tous les éléments anti-infectieux, anti
inflammatoires et immunitaires.

V Produits de coiffage:
L’obturation occlusive d’une plaie pulpo-dentinaire est la condition nécessaireet suffisante de la guérison. Elle constitue son coiffage.1- Qualités requises d’un produit de coiffage :> Qualités biologiques- biocompatibilité- solubilité parfaite dans l’eau et les fluides des tissus.- pH alcalin le plus voisin de celui des tissus vivants en contacts.(pH de lapulpe est de 7,4).
-pas d’irritation des tissus dentaires et péri dentaires.
-innocuité pour la muqueuse buccale.-grande efficacité même à faible concentration.> Qualités anti-inflammatoires
Le produit
-doit être anti inflammatoire.
             doit avoir une action anti infectieuse durable.-doit empêcher toute putréfaction.
Qualités physiques et chimiques
             pas de coloration des dents.
             pas d’odeur, ni de gout désagréable.
             adhérence à la surface dentinaire.
-résistance mécanique suffisante à la pression du matériau d’obturation.
             compatibilité avec les matériaux d’obturation.> Qualités techniques
_bonne conservation de la préparation.
facilité d'introduction.

2-Nature et composition des produits de coiffage:
Nous disposons de plusieurs matériaux :- Les eugenolates de zinc.- Les hydroxydes de calcium.- Les ciments verres jionomères(CV!).- Le MTA.

2-1 Eugenolates de zinc: eugenates de zinc
On peut utiliser le simple mélange d'oxyde de zinc-eugénol. La résistance à lacompression est faible et il s’abrase très vite. Son adhérence est excellente,mais l’herméticité des obturations est compromise par la solubilité de
l’eugénol dans l'eau.
La pâte OZn-Eu a un pH compris entre 7 et 8. Il a une action sédative,antalgique et anti-inflammatoire.- La fonction phénol et eugénol libre sont responsables de l'effetbactériostatique.-L’oxyde de zinc est antiseptique.- La fonction phénol calmante a une action sédative importante.Mais l’eugénol bloque la polymérisation des macrolides. (Il est contre indiquésous un composite ou les CVI photo polymérisables).- Son action dentinogène est souvent contestée._ Ses indications se limitent à des cavités de profondeurs moyennes.- |Is peuvent être aussi utilisés comme matériau d’obturation provisoire letemps nécessaire pour la dentinogènése (4 à 6 semaines).Afin d'améliorer les qualités des eugenolates classiques, des substances ontété ajoutées.a- On peut accélérer la prise du ciment. On parle d’eugénate à priserapide. Il y a présence d’un accélérateur de prise comme l’acétate de zincdans la poudre. Dans la poudre, on trouve également un polyméthacrylate
de méthyl. Le liquide est l’eugénol.
Exemple : Kalsogen — Alganol.
1b- Ciments oxyde de zinc-eugénol renforcés à la résine(OZnR) Ce sont desciments à l’oxyde de zinc eugénol associé à de l'acide orthoéthoxybenzoiqueet/ou avec adjonction de résine. On peut augmenter sa résistance à la
compression et à l'usure.
On parle d’eugénolates renforcés. Exemple: EBA - IRM
e E.B.A ou Super-EBA. Il porte le nom de l’acide spécifique contenu dans
le liquide. Le liquide contient de Tl’eugénol et lP’acideorthoéthoxybenzoique.
-la poudre contient de l’oxyde de zinc, de l'aluminium et de la résinenaturelle.e Matériau de Restauration Intermédiaire : LR.M.- poudre: oxyde de zinc et polyméthacrylate de méthy!l,-liquide : eugénol et acide acétique.Il présente des caractéristiques mécaniques supérieures à l’oxyde de zinc-eugénol classique, notamment une résistance à la compression, une solubilitéet une dégradation moindres.
2-2 Hydroxyde de calcium : CA(OH)2L’hydroxyde de calcium de formule Ca(OH)2 est encore appelé chaux éteinte,chaux hydratée ou chaux délitée.C'est une poudre blanche cristalline très fine, provient de l’hydratation de lachaux vive : c’est une chaux éteinte sans odeur, très peu soluble dans l’eau.IL provient du mélange de chaux vive (CaO) et d'eau.CaO +H20--- Ca(OH)2.Ca(OH)2 + H20-—- Ca++ + 20H-
Il existe de nombreuses formes de ce produit :
1> suspension aqueuse (seule la surface durcit}.> pâte type mastic qui durcit par saponification.> liners : matériaux fluides placés en couches fines.> ciments classiques qui durcissent par une réaction acide —-base.
Exemple: Dycal- Calcipulpe - Procal.> résines chargées photo-polymérisables, dont la photo-polymérisation s'effectue grâce au rayonnement d’une lampe.Le Ca(OH)2 a un pH qui se situe entre 12 et 12,5. Ce pH fortement basique estdu à la libération d’ions hydroxyles lors de sa dissolution.Ca(OH)2 + H20= Ca++ +20H-.> L'action antiseptique de Ca(OH)2 est dépendante de la libérationd'ions hydroxydes OH-. Ces ions OH- neutralisent l'acidité liée auxions H+ produits par la flore bactérienne, ont des propriétésantiseptiques (désinfectantes et bactéricides, détruisent lesmembranes cellulaires) et ont une action organolytique(détruisent la structure protéique).> Le Ca(OH)2 a une action sédative, due à la libération des salicylates
lors de la solubilisation progressive du ciment.
L’hydroxyde de calcium est très peu soluble dans l’eau et les fluidestissulaires et sa forte alcalinité (pH=12,5) ne peut avoir qu’une actionlimitée.
Faible conductibilité thermique (bon isolant).
Neutralité de prise (stabilité dimensionnelle).
122- 3-Les ciments verres ionomères: CVI
> Composition : Poudre alumine, silice, fluorure de calcium,-liquide acide polyacrylique.Ils sont employés dans les cas où l’épaisseur de dentine résiduelle est au moinsde 0,5 à 0,7 mm.> Le pouvoir antibactérien est du au relargage du fluorure et au phinitialement bas.> Les CVI ont un effet cariostatique, du à la libération de fluorures; il yaformation de fluoroapatites et de fluorures de calcium qui réduisent lasolubilité de l'email et favorisent sa minéralisation.> La caractéristique la plus importante est l'adhésion chimique avec ladentine.> Les ciments verres ionomères assurent une bonne isolation thermique etune bonne isolation chimique.
2- 4-Minéral Trioxyde Aggregat: MTA
a-Composition: C’est une poudre de fines particules hydrophiles de couleurgrise puis blanche. Sa composition est oxyde de calcium, dioxyde de silicate,oxyde de fer, oxyde d’alumine, sulfate de calcium, oxyde de magnésium, oxydede sodium. Le liquide est de l’eau stérile.b- Propriétés: -pH= 10,2 puis 12,5 trois heures après le mélange.2 flest non soluble dans l’eau et les fluides buccaux.#“ bonne résistance à la compression.“ bonne radio-opacité.=“ bonne étanchéité.“ faible cytotoxicité.
13= pouvoir dentinogène.“ pouvoir antibactérien.“ biocompatibilité." absence de rétraction de prise.= matériau non résorbable.a induction de formation de tissus durs.C'est un produit hydrophyle, qui effectue sa prise en milieu humide.Son temps de prise est de 4 à 6 heures. De part son pH alcalin, ses propriétéshistologiques et biologiques sont équivalentes à l’hydroxyde de calcium. Sonalcalinité lui confère une action bactéricide.c-Indications: - Expositions pulpaires traumatiques ;-Expositions pulpaires infectieuses cariogéniques ;-Expositions pulpaires accidentelles pendant la préparationcavitaire ;-Perforations;- Apex ouverts.
2-5- Biodentinea-Composition- Poudre à base de silicate tricalcique, silicate dicalcique carbonate etoxyde de calcium.-Liquide: Solution aqueuse de chlorure de calcium.Le biodentine est un substitut dentinaire bioactif.b-Propriétés : ll possède des propriétés mécaniques similaires. à la dentinesaine et peut la remplacer tant au niveau coronaire qu'au niveau radiculaire,sans traitement de surface préalable des tissus calcifiés.> II ne supporte pas l’humidité durant sa prise (retarde sa prise de 12
minutes).
 biocompatible.
Pouvoir dentinogène et antibactérien.
Radio-opaque.

c-Indications:
-Coiffage pulpaire indirect ;-Expositions pulpaires traumatiques ;-Expositions pulpaires infectieuses cariogéniques ;-Expositions pulpaires accidentelles pendant la préparation cavitaire ;-Perforations et résorptions externes et internes ;-Obturation à rétro.
-Apéxification ,.
VI- Les thérapeutiques bio-conservatrices des dentinites
VI-1 Coiffage dentinaire
1-Définition :
Le coiffage dentinaire est une intervention qui consiste à placer sur une plaievive de la dentine, une substance capable de permettre une guérison pulpaireaccompagnée d'une cicatrisation dentinaire par apposition et fermeture destubuli dentinaires.
2-Indications et contre indications :
Indications:
             plaies dentinaires sans atteinte du parenchyme pulpaire (profondeurmoyenne).
             caries à évolution rapide non pénétrantes.
             traumatismes dentaires, entrainant des fractures non pénétrantes (coronaires
obliques ou horizontales).
             dénudations des collets.
             pulpites aigues primaires suite à un traumatisme sur dent saineContre Indications:
             pulpites irréversibles.
             pulpites chroniques ouvertes ulcéreuses et hyperplasiques.
3- Protocole opératoire:
             A n'es TGVthésie locale ou locorégionale :
Elle n’est pas obligatoire, sauf en cas d’hyperesthésie dentinaire.
L’anesthésie aveugle l'opérateur au point de lui faire commettre des fautes
(comme l’échauffement et la mise à nu de la pulpe sans que le patient ne le
ressent).
Pour éviter l’anesthésie et éviter la douleur nous devons:- travailler dans un milieu sec.- faire tourner les instruments rotatifs à petite vitesse.
             utiliser des instruments neufs et coupants.
             décoller sans brutalité les copeaux de dentine décalcifiés à l’excavateur.
             fraiser par petites touches.
             Champ opératoire :
Le curetage dentinaire conduit à la mise à nue brutale des tubuli dentinaires
et s’il est exécuté sans précaution d’asepsie, ils seront envahis par la flore
buccale contenue dans la salive. On utilise des rouleaux de coton ou mieux
la digue.
-Ouverture et taille de cavité de carie:
La taille de la cavité est réalisée d'emblée ou au fur à mesure de la progression
du curetage dentinaire. Elle doit obéir à des principes de rétention et de
stabilité.
16Curetage dentinaire :C'est un acte opératoire spécifique au traitement de la carie dentaire.
Il consiste à éliminer :
             en totalité, la dentine ramollie superficielle (infectée).
             en totalité, la dentine décalcifiée (affectée).C'est un acte opératoire délibéré et ordonné. Il doit être total et complet dansle cas du coiffage dentinaire jusqu’à aboutir à la dentine saine. On lecommence toujours au niveau de la jonction amélo-dentinaire pour le faireprogresser délicatement vers la zone de projection pulpaire. L'action de lacurette suit approximativement le tracé d'une spirale. Dans le coiïffagedentinaire le cri dentinaire n’est pas recherché. L'élimination de la dentineramollie et de la dentine décalcifiée est pratiquée à l’aide de curettes, qui sontde deux sortes :
             Les unes sont manuelles : les excavateurs.
             Les autres sont rotatives : les fraises boules.
YŸ Curetage dentinaire manuel :
Il se fait avec un excavateur.
L'instrument est tenu comme un porte plume; les doigts libres de la mainservent de point d’appui sur les dents.
La lame est enfoncée de la périphérie de la carie vers son centre, et par unmouvement de rotation du manche, la lame soulève un copeau de dentinedéminéralisée. Ce geste est répété jusqu’ à la fin du curetage.
YŸ Curetage dentinaire mécanique:Il est réalisé à l’aide d’une fraise boule (en acier ou mieux en carbure de
tungstène), montée sur un contre-angle à faible
_ Fraise de 2,5 mm
vitesse, et des aides optiques grossissantes (en cas de réalisation desmicrocavités). On pratique d’une manière similaire, la rotation fait que leslames se succèdent rapidement. On utilise une fraise relativement grossepar rapport au volume de la cavité.Ÿ Curetage dentinaire chimique:-Caridex :
Le système Caridex® combine :
Un excavateur mécanique rotatif sur la dentine cariée
Un distributeur de liquides :
             le premier réservoir contenait de l'acide aminobutyrique, de l’hypochlorite de
sodium et du chlorure de sodium,
             et le deuxième de l’hypochlorite de sodium et l’eau.
il détruit la dentine cariée en dissolvant le collagène altéré, en le rendant
instable par libération des liens hydrogènes du collagène.
On ne peut pas limiter l’action chimique, d’où l'impossibilité de pratiquer la
seule élimination de la dentine infectée.
-Carisoiv :
Il se présente sous la forme d’un gel facile à appliquer sous la forme de doseunique (singlemix) ou en seringue pour des traitements multiples (multimix).
Il est constitué de 2 gels : le 1er composé de leucine +lysine+acide glutamiqueet le 2eme : de l’hypochlorite. Le temps d'application est de l’ordre dequelques minutes.
Les instruments fournis facilitent le transport du gel et l’excavation spécifique
du tissu carieux préalablement ramolli par l’action du Carisolv.
Laser erbium-Yag :
Le matériau actif: le grenat d’yttrium et d'aluminium qui est un matériau
cristallin.
I! dispose d’un refroidissement par spray et peut être utilisé sur les tissus durs.
Le laser agit sur les tissus cariés riches en eau, conservant les tissus sains. Il
élimine tout le tissu carieux et réalise des préparations de qualités. De plus, il a
une action bactéricide.
L’élévation de température est de moindre importance. I n’y a pas de contact
avec la dent, ni de vibration. L’anesthésie locale n’est pas nécessaire.
Les avantages du curetage par le laser:
Des soins conservateurs et sécurisés.
Des traitements plus rapides.
Des sensations douces dans les traitements.Réduction de l’utilisation de l’anesthésie locale.Une qualité des soins optimale.
Une stérilisation parfaite.

Y Curetage par microabrasion:
La microabrasion est obtenue par différents systèmes:
= Système d'air abrasion= Système de sono et d’ultrasonoabrasion.
= Système hydrique de microabrasion.
YŸ Système d’air abrasion :Il a pour principe la projection à haute vitesse de poudre d’alumine (27 ou 50um) associée à une projection d’eau sur le substrat amélo-dentinaire.Il est réservé aux caries superficielles (ne permettant pas l'élimination enprofondeur de la dentine ramollie). Ce système est indiqué en dentisterierestauratrice à minima pour les sites 1 et 3. C’est une méthode rapide (20 à 30secondes), facile et d’une grande précision. Elle présente moins de sensibilitépostopératoire grâce à un certain brunissement de la matrice de collagène surles tubuli dentinaires.
Y Sono-abrasion et ultra sono-abrasion:Ces techniques trouvent leurs intérêts dans l’éviction des lésions carieusesproximales.Elles emploient des inserts diamantés, animés par une énergie sonore ouultrasonore, mouvements de vibration, sous irrigation constante.Ces inserts présentent une face diamantée et une face lisse opposée, ce quipermet l'accès à la lésion en conservant la crête marginale et en prévenant lesrisques de mutilation iatrogène de la dent voisine.Ces procédés permettent de réaliser des préparations cavitaires complexestype « tunnel » « ou en entonnoir », et d’autres formes variées de préparationen fonction du type d'insert.
Ÿ Système hydrique de microabrasion :C'est un système de pièce à main qui intègre un système de doublealimentation où la poudre abrasive et son fluide sont livrés séparément souspression jusqu’à l’embout de découpe.Le jet hydrique à grande vitesse permet non seulement un nettoyage de lacavité pendant la coupe mais également une élimination de dentine et de la
poudre en suspension.
Comparaison entre un traitement traditionnel et un traitement par
microabrasion.
Le traitement traditionnel entraîne une cavitéimportante et une perte conséquente des partiessaines de la dent.
Le traitement par micro-abrasion limite la cavité,conserve au maximum la partie saine de la dent.L'obturation est plus esthétique. La dent est moinsfragilisée.
-Séchage:Insufflation légère et continue d'air tiède sans adjonction d'aucun produit
déshydratant.
@-
Désinfection avec un antiseptique (H202 , sérum physiologique ou NOCI1,5%).
             Pose du produit de coiffage:
©
Le produit de coiffage est de l’oxyde de zinc-eugénol pour les restaurationsl’amalgame d'argent.
Dans le cas de caries à évolution rapide et dans le cas de cavités profondes, onréalise le coiffage dentinaire au CA(OH)2 recouvert par un eugénate.
Le produit de coiffage doit être placé au niveau des parois en regard de la pulpe
et doit avoir une épaisseur d'environ 2mm.
Dans le cas de coiffage avec du Biodentine la procédure est la suivante:
A FE=) ‘=
-Reconstitution provisoire de la dent:À l'aide d'une pâte de oxyde de zinc- eugénol renforcé ou avec un ciment verre
ionomère.
Quand la lésion n'est pas cavitaire (ex: fracture), on utilise une couronneprovisoire.
-Durée d’application du produit de coiffage :
Compte tenu des connaissances sur la vitesse de la dentinogènése réparatrice,le coiffage dentinaire doit rester en place pendant au moins six semaines. Tousles soins sur dents pulpées doivent prendre le temps de cicatriser. En pratique,la restauration de la dent peut être réalisée à la même séance que le coïiffagedentinaire.
4- Évolution et pronostic :
             Le malade est soulagé. Il ne souffre plus ni d’un syndrome dentinaire etencore moins d’un syndrome pulpaire.
_ Cette évolution favorable n’est pas obligatoirement immédiate; pendant 2 ou3 jours, il peut persister une sensibilité aux variations thermiques.
-En cas de persistance d’un syndrome douloureux provoqué et spontané mêmefaible, on est confronté à un échec thérapeutique et l’on doit dépulper la dent.| faut se méfier d’une évolution insidieuse qui aboutit à la nécrose pulpaire à
bas bruit. Il faut donc surveiller la vitalité pulpaire.

dentinites
VI-2 Coiffage pulpaire
Le coiffage pulpaire est une thérapeutique d’une pulpe vivante exposée ou laplaie est scellée avec un produit de coiffage, tel que l’hydroxyde de calcium, leMTA ou le Biodentine, pour permettre la formation de dentine réparatrice et lemaintien de la vitalité pulpaire.
VI-2-1 Coiffage pulpaire indirect ou juxtapulpaire
a-Définition:
C'est une intervention qui consiste à placer sur un opercule de dentinedécalcifiée, laissé volontairement en place, une substance capable depermettre la guérison de la pulpe et la cicatrisation par apposition de dentineet fermeture des tubuli dentinaires.
b- Indications :
-pulpites réversibles ou hyperhémie puipaire.
Jésions carieuses profondes sur dents asymptomatiques avec absence designes cliniques de pulpite irréversible.
Dans le cas de lésion carieuse profonde, le coiffage pulpaire indirect évite uneexposition pulpaire lors du curetage dentinaire.
             lésions carieuses actives.
-pulpites chroniques fermées.
c-Contre indications :
-lésions carieuses profondes sur dents symptomatiques
-pulpites irréversibles.
-patients présentant un risque infectieux.

d-Protocole opératoire:
Les premières étapes sont identiques à celles du coiffage dentinaire, mais lecuretage dentinaire n'est pas complet. Un opercule de dentine décalcifiée estlaissé volontairement en juxtapulpaire, sur lequel sera mis le produit decoiffage.
             Séchage:
Insufflation légère et continue d'air tiède sans adjonction d’aucun produitdéshydratant, désinfection avec un antiseptique (H202, sérum physiologique,NaOCI).
             Pose du produit de coiffage:
Le produit de coiffage est l’hydroxyde de calcium, le MTA ou le Biodentine.
Le produit de coiffage doit être placé sur l’opercule de dentine décalcifiée,laissé en regard de la pulpe et doit avoir une épaisseur d'environ 2mm.
Une obturation provisoire hermétique, étanche est obtenue par la mise en
place d’un IRM, un EBA ou d’un CVI.
Le coiffage juxta-pulpairepulpaire indirect: naturel de Bonsack)
ntinogénétique.approche de le cavité pulpaire : on curette avec
ganQue Mtatte qui'sert dé nretrice sé là TEaCtiOn”elégèreté et précision à l'aide d’excavateurs bien affutés.
-Durée d’application du produit de coiffageLe produit de coiffage doit rester en place pendant six mois, temps nécessaire
pour la formation de dentine réparatrice et le maintien de la pulpe vivante.

La restauration définitive peut être réalisée à une séance ultérieure, avec des
contrôles cliniques et radiographiques réguliers.
e-Évolution et pronostic :Le pronostic peut être favorable. Le pronostic dépend de la vitalité pulpaire etde l'extension de l’inflammation. Il faut se méfier d’une évolution insidieuse qui
aboutit à la nécrose pulpaire. Des contrôles cliniques réguliers sont réalisés.







VI-2-2 Coiffage pulpaire direct
a-Définition:
Le coiffage pulpaire direct est une intervention qui consiste à placerdirectement sur une plaie de la pulpe vivante (site de l’exposition), unesubstance capable de favoriser la fermeture de la brèche au niveau du plafondpulpaire, par régénération de dentine de réparation, pour former un pontdentinaire entre la pulpe et le matériau de coiffage.
b- Indications :
             Expositions pulpaires traumatiques: fractures coronaires avec expositionpulpaire.
             Expositions pulpaires accidentelles pendant la préparation cavitaire.-Expositions infectieuses cariogènes.
-Dents asymptomatiques avec absence de signes cliniques et une expositionpulpaire de petite taille, inférieure à 0,5 mm.
c-Contre indications :
-fractures coronaires avec exposition pulpaire ou effraction iatrogène de plusde 1mm;
-pulpites irréversibles.
oo
d-Protocole opératoire :
Les étapes sont identiques à celles du coiffage pulpaire indirect. Mais aprèsexposition pulpaire suite à un curetage dentinaire intempestif ou untraumatisme, une hémostase est réalisée avec une solution hémostatique. Leproduit de coiffage est mis sur la plaie pulpaire, sans compression en éviter lacontamination de la plaie par l'isolation du champ opératoire avec une digue.L’obturation provisoire doit être hermétique, réalisée un CVI, un CVIMAR,
Biodentine.
Le coiffase pulpaire direct:
 Le coiffage pulpaire direct est uneintervention qui consiste à placer sur la
pulpe dénudée superficiellement unesubstance capable de permettre / appositiondentinaire pour permettre la fermeture de lachambre pulpaire
-Durée d’application du produit de coiffage :
Le produit de coiffage doit rester en place pendant six mois, temps nécessairepour la formation de dentine réparatrice et le maintien de la pulpe vivante. Larestauration définitive peut être réalisée à une séance ultérieure, avec descontrôles cliniques et radiographiques réguliers.
e-Evolution et pronostic :
Le pronostic peut être favorable. Le pronostic dépend de la vitalité pulpaire etde l'extension de l’inflammation. Le pronostic à long terme est bon, si lecoiffage pulpaire est réalisé dans le cas d’une exposition pulpaire mécanique depetit diamètre. Il faut se méfier d’une évolution insidieuse qui aboutit à la
nécrose pulpaire. Des contrôles cliniques réguliers sont réalisés.
VII-Réponse pulpaire à la pathologie carieuse et aux thérapeutiquesLes thérapeutiques vitales de la pulpe font appel à l'une des fonctionsessentielles: La dentinogénèse. Le souci thérapeutique est de rendre à la pulpeune circulation sanguine normale pour que la dentinogénése momentanément
interrompue reprenne.
e La dentine tertiaire, dite réactionnelle, sécrétée en absence d'expositionpulpaire, permet de restaurer l'intégrité tissulaire de la dent etd'augmenter la distance entre la pulpe et l’agent agresseur.
e Au cours des dommages dentaires (caries, traumatisme) une cascade deréponses pulpaires est déclenchée.
e En fonction de la nature de l’agression (brève ou prolongée, de faible oude forte intensité), la réponse pulpaire est différente.
Une agression d'intensité faible ou modérée va entrainer une brève réponseinflammatoire suivie d’une dentinogénese réactionnelle.
Dans le cas d’une agression de forte intensité (carie profonde ou traumatismesévère), l’odontoblaste peut être amené à disparaitre et, tant quelinflammation reste contrôlée, il y a formation d'un pont de dentineréparatrice.
Lorsque les odontoblastes sont détruits, un recrutement de cellulesprogénétrices locales ou distantes. Ces cellules viennent fermer la brèche.Après exposition pulpaire et mise en place de matériau approprié, un pont
dentinaire est formé en quelques semaines par des nouvelles cellules.
oo oo = ——
Remarque :
Dans le cas de coiffage à l’hydroxyde de calcium:-Pont dentinaire est inconstant et poreux.
-|| n’adhère pas aux parois dentinaires;
-il a des propriétés antibactériennes limitées.
Avec le MTA ou le Biodentine, le pont dentinaire est meilleur.
Conclusion
Actuellement, conserver une pulpe même symptomatique est devenu un actesouhaitable, possible et quotidien grâce aux thérapeutiques dentinogènes parla technique de coiïffage.
De ce fait, la dent va pouvoir continuer sa fonction dentinogénètique et se
défendre des agressions externes diverses.


تعليقات